jump to content
In the Network: Media Co-op Dominion   Locals: HalifaxTorontoVancouverMontreal

Haïti: Exposition sur les conséquences du coup d'état de 2004

September 10, 2008

Haïti: Exposition sur les conséquences du coup d'état de 2004

Rewind_Email_invitation_CHAN.jpg

Le photographe Montréalais Darren Ell présente sa nouvelle exposition intitulée Haïti: Rembobiner. M. Ell a créé l'expo en réponse à la politique canadienne, française et américaine en Haïti. L'expo comporte des photos, des extraits de vidéo et des textes ramassés lors de ses voyages en Haïti entre 2006 et 2008. Elle expose le rôle des puissances étrangères dans la déstabilisation et le renversement du gouvernement populaire de Jean-Bertrand Aristide en février 2004. Elle examine aussi les séquelles du renversement du gouvernement élu, un événement avec lequel les Haïtiens vivent encore aujourd'hui. M. Ell remet en question la supposée bienveillance de la présence militaire et policière des Nations-unies qui est la puissance prédominante en Haïti depuis 2004.

Les photographies et les projections de l'expo situent l'intervention étrangère dans l'histoire coloniale d'Haïti. Des photos ont été prises lors des opérations onusiennes et des manifestations contre la vie chère. Elles évoquent les tableaux des peintres français œuvrant au plus fort de la puissance impériale française, et elles rappellent le travail du peintre activiste américain Léon Golub.

La première projection combine un paysage tranquille et abandonné de Cité Soleil avec la voix du Canado-Haïtien Jean St-Vil, qui récite le témoignage de Frantz Gabriel, seul témoin de l'enlèvement de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004. Gabriel fut responsable de la sécurité d'Aristide et a été lui-même enlevé. La deuxième projection montre des douzaines de noms, accompagnés de données légales, de prisonniers politiques emprisonnés pendant le coup d'état.

Haïti : Rembobiner est la troisième exposition de M. Ell en 4 ans. Twice Removed (2004) traitait de l'occupation israélienne en Palestine et Between States (2006) soulignait le sort des réfugiés au Canada. L'exposition commence le jeudi 18 septembre dans la galerie MFA à l'université Concordia à Montréal. La galerie est située au 1395 boul. René Lévesque Ouest. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 21h. Le vernissage aura lieu le vendredi 19 septembre à 19h.

Darren Ell
Haiti: Rembobiner
18 au 30 septembre, 2008
Vernissage : le 19 septembre, 19h
Galerie MFA: 1395 René Lévesque Ouest, Montréal


Own your media. Support the Dominion. Join the Media Co-op today.

Bravo, que cette expo soit une reussite et touche les coeurs

Salut
Darren,j'ai le grand plaisir de lire les grandes lignes de ton exposition sur Haiiti. La photo qui accompagne l'article a tout dit, on n'a pas besoin d'aller ailleurs ou plus loin pour conclure que Haiti est actuellement sur la domination etrangere, particulierement la Frnace, Les Etats-Unis et le Canada avec ses employes la-bas comme, les pays de l'Amerique du Sud commen le Bresil, La Bolivie de Mr. morales, Chilie, quel ques pays du Continent Africain, additionnent quelques uns du Mideast. Cette occupation a pour couverture les Nations Unies.

I hope that exposition will touch the hearts. It will show the Canadians particularly, and the rest of the world the way that the powerful countries in the 21st century use their money in the impoverished countries like Haiti and so forth.

Advertisement

Weblogs

Dominion Weblogs compiles the weblogs of Dominion editors and writers. The topics discussed are wide-ranging, but Canadian Foreign Policy, grassroots politics, and independent media are chief among them.

Want to receive an email notice when a new issue is online? Click here

User login